Biographie de Maître ZHANG Aijun

 

Originaire du Henan en Chine, Maître Zhang a été initié aux arts martiaux dès son plus jeune âge. Il a suivi les enseignements de plusieurs maîtres des écoles Shaolin et du Wudang. Il a travaillé avec chacun d'eux en suivant un enseignement très traditionnel.

Contrairement à l'enseignement moderne tel que nous le connaissons aujourd'hui, il s'agissait d'un apprentissage en relation privilégiée avec un Maître s’inscrivant dans une lignée et des relations familiales. Il a ainsi approfondi son apprentissage auprès de Maître Wang Qing Sheng (Taiji Quan de style Zhaobao) et Maître Wang Xian (Taiji Quan de style Chen).

Il est titulaire de nombreux diplômes et titres remportés sur sa terre natale et il fut plusieurs fois champion en différentes disciplines de Wushu et Tuishou. 

Maître Zhang commence à enseigner comme instructeur officiel de jeunes pensionnaires du célèbre monastère taoïste des monts Wudang. Son apprentissage permet d’illustrer son attachement aux formes traditionnelles du Taiji Quan. 

Fort de cette expérience, Maître Zhang se lance ensuite dans une nouvelle aventure qui l'amène à Paris. Il y a formé de nombreux élèves notamment au Taiji Quan traditionnel Zhaobao dont il est le seul maître héritier en France. Il poursuit également des enseignements de bâtons, épée, Boxe du petit moine. Il a conduit en tant qu’entraineur une équipe française aux premières compétitions internationales de Wushu à Zhengzhou (Henan Chine) en 2004, qui a été classée première et a remportée plusieurs médailles.

Maître Zhang cherchant à diffuser cette philosophie de vie et cette discipline au plus grand nombre est régulièrement invité par des associations à travers toute la France, la Corse et l’île de la Réunion.